Accueil Mon immo Loi Pinel à Angers : c'est quoi le dispositif immobilier Pinel ?

Loi Pinel à Angers : c’est quoi le dispositif immobilier Pinel ?

Investir dans l’immobilier est l’investissement préféré des Français. Il permet d’assurer d’importants revenus stables et ne demande pas beaucoup de frais supplémentaires, mais la bête noire des investisseurs reste bien entendu, les impôts !

Afin d’aider les contribuables, l’ancien Ministre du Logement, Sylvia Pinel, a mis en place un dispositif immobilier plutôt intéressant appelé à son nom : la loi Pinel.

C’est quoi la loi Pinel ? Et quelles sont ses conditions et ses avantages ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Loi Pinel : définition

Comme on vient de le préciser, la loi Pinel est un dispositif immobilier très intéressant qui offre aux investisseurs l’opportunité de réduire leurs taxes jusqu’à 21 %. L’investisseur pourra alors économiser jusqu’à 63 000 euros sur chaque investissement.

Mais pour cela, il faut répondre à quelques exigences. Premièrement, on doit s’engager à louer notre bien immobilier pendant une durée déterminée par la loi. Le taux de défiscalisation variera en fonction de la durée :

  • Si l’investisseur souhaite mettre son bien immobilier à la location pendant une période de 6 ans, il pourra profiter de 12 % de déduction fiscale sur le montant final de son investissement.
  • Si l’investisseur souhaite mettre son bien immobilier à la location pendant une période de 9 ans, il pourra profiter de 18 % de déduction fiscale sur le montant final de son investissement.
  • Si l’investisseur souhaite mettre son bien immobilier à la location pendant une période de 12 ans, il pourra profiter de 18 % de déduction fiscale sur le montant final de son investissement.

Il devra également respecter un plafond de loyer en fonction de la loi et de la ville où il va investir. D’ailleurs, il faut savoir que la loi Pinel n’est pas disponible dans toutes les villes de France. Ce dispositif a été créé en 2015 et a pris fin en 2017. Toutefois, il a été renouvelé en 2018 et cette fois ci, il prendra définitivement fin en 2021.

L’une des régions qui est toujours éligible à la loi Pinel est la zone B1. Donc bonne nouvelle pour les investisseurs qui souhaitent investir à Angers, cette loi est applicable dans cette ville (ici).

Angers : comment profiter de la loi Pinel ?

Comme on l’a précisé plus haut, pour utiliser la loi Pinel dans ces investissements, il faut avant tout choisir une ville qui répond aux critères de zonages de ce dispositif.

La ville de Angers a renouvelé son éligibilité dans cette zone en juillet 2019, après sont expiration en janvier 2019.

La loi Pinel est applicable sur plusieurs types de biens immobiliers :

  • Le logement neuf ;
  • Le logement en cours de construction ;
  • Le logement en futur état d’achèvement ;
  • Le logement qui va être réhabilité parce qu’il ne répond pas aux normes ;
  • Un logement ancien qui va être rénové.

De plus, l’investisseur doit absolument avoir une niche fiscale ne dépassant pas les 10 000 euros.

L’autre point important que vous devez savoir, c’est que le montant total de votre investissement ne doit pas dépasser les 300 000 euros / année.

Les personnes qui peuvent louer un appartement qui a été défiscalisé par la loi Pinel, subissent également des exigences : leurs revenus ne doivent pas dépasser un certain seuil fiscal déterminé à la fois par la ville de Angers, et par la loi Pinel.