Accueil Mon immo Combien coûte une estimation de maison réalisée par un notaire ?

Combien coûte une estimation de maison réalisée par un notaire ?

Vous avez enfin décidé de changer de maison ou d’appartement ? Et bien, c’est le moment ou jamais pour vous de bien prendre les choses en main, et de vous intéresser de très près à l’estimation de votre bien immobilier… En effet, ce n’est pas tous les jours que vous allez avoir justement l’occasion de vous lancer dans une telle démarche, alors autant mettre toutes les chances de votre côté pour pouvoir bien arriver à vos fins ! Ainsi, vous pourriez tout simplement choisir de faire une étape d’estimation par vos propres moyens, mais parfois, il arrive que cela ne soit pas vraiment suffisant…

En effet, il peut être plutôt recommandé de passer par un professionnel de ce domaine, comme par exemple un notaire, pour faire une estimation de sa maison. Vous pourriez choisir de passer par un agent immobilier indépendant ou qui travaille dans une agence, mais ce n’est pas la seule option qui est possible. En effet, bien que certains auraient pu penser que ces derniers aient l’exclusivité des estimations immobilières, vous pouvez aussi tout à fait choisir de passer par un notaire. En revanche, comme vous pouvez l’imaginer, cela n’a rien de gratuit, mais combien coûte une estimation de maison par un notaire ? Nous allons tout vous dire !

Combien coûte une estimation de maison par un notaire ?

Alors que certaines agences immobilières et agents indépendants peuvent parfois proposer des estimations gratuites dans le domaine de l’immobilier, avec en contrepartie la possibilité de vendre votre maison ou votre appartement, les notaires peuvent avoir un mode de fonctionnement assez différent. En effet, il vous est tout à fait possible de réaliser une estimation avec un notaire, mais cela a un coût !

Ainsi, bien que cela reste à vérifier en fonction de chaque cas particulier, vous devrez généralement dépenser entre 250 euros et 300 euros pour faire une estimation immobilière. Bien évidemment, cela dépend de nombreux facteurs, comme par exemple :

  • le type de logement que vous avez besoin de faire estimer
  • le lieu où celui-ci se trouve
  • le notaire que vous allez choisir

Par ailleurs, même si de plus en plus de français souhaitent essayer de vendre leur maison par leurs propres moyens, on constate que les estimations par les notaires sont, quant à elles, de plus en plus nombreuses…

combien coûte une estimation de maison par un notaireMême si le coût d’une estimation de maison par un notaire peut paraître élevé, cela reste parfois le meilleur moyen d’avoir le bon prix !

Pourquoi faire une estimation de maison par un notaire ?

On pourrait penser que les estimations de maisons sont toutes identiques, qu’il s’agisse d’un notaire ou d’un agent immobilier, et pour cause : depuis de nombreuses années, avec bon nombre d’estimations gratuites que l’on a pu découvrir aussi bien sur le web qu’à travers des propositions d’agences, cela reste tout à fait compréhensible.

En revanche, force est de constater qu’avec une estimation immobilière de votre maison que vous allez payer, vous pourrez faire plus confiance à celle-ci car elle représente une véritable prestation de service payante…