Une agence immobilière est une société chargée de transactions immobilières. Quand on dit transactions immobilières, on parle de trouver un acquéreur pour un quelconque bien en vente.
Des questions restent posées sur les transactions des agences immobilières. Dans cet article nous allons justement répondre à l’une de ces questions qui est : qui paie les frais de l’agence immobilière lors d’une vente ? On voit toujours cette question se répéter sans vraiment y trouver une réponse satisfaisante.
Qui paie les frais d’agence immobilière ?
On a souvent entendu la question : qui paie les frais de l’agence immobilière ? se répéter. Aujourd’hui nous allons y répondre pour éclaircir le sujet.
Les frais de l’agence immobilière sont donc payés selon ce qui indiqué dans le contrat. Donc parfois ces frais sont payés par l’acquéreur et parfois par l’agent immobilier. Expliquons cela par un exemple : une maison qui coûte 250 000 euros; aura des frais d’agence immobilière d’environ 10 000 euros;. Il existe différents cas possibles soient :
- Dans le cas où les frais sont à la charge de l’agent immobilier, le prix de la maison sera affiché à 260 000 euros;.
- Dans le cas où les frais sont à la charge de l’acquéreur, le prix de la maison sera affiché à 260 000 euros; avec un rapport expliquant les détails de cette somme.
- L’acquéreur doit être au courant que les charges de l’agence immobilière sont à son compte.
- En dernier cas, l’agent immobilier peut prendre en charge les frais de l’agence immobilière, mais dans ce cas, l’acquéreur devra payer les frais d’achat sur la commission de l’agent immobilier.
Dans la plupart des cas, c’est l’acquéreur qui paie les frais de l’agence immobilière. D’autant plus que c’est plus bénéfique pour lui de payer les frais de l’agence que de payer les frais de d’achat sur la commission de l’agent immobilier.
Comment calculer les frais de l’agence immobilière ?
Les frais de l’agence immobilière ne sont pas un chiffre constant, ils varient en fonction du prix et de la surface de la maison. Le prix des frais vaut généralement 25% du prix de la maison. Ce prix peut être négocié entre l’agent immobilier et l’acquéreur pour réduire ces frais.
Cette somme peut être payée par l’acquéreur ou par l’agent immobilier. Mais elle est généralement payée par l’acquéreur comme nous l’avons cité précédemment. Cela est plus bénéfique pour l’acquéreur puisque cela lui évite le paiement des frais d’achat sur la commission de l’agent immobilier. L’acquéreur peut réduire ces frais en entrant en négociation avec l’agent immobilier. Il peut également demander à ce que les frais soient payés par l’agent immobilier.
Le panneau immobilier augmente la visibilité
Vous disposez de tous les éléments indispensables pour renseigner vos clients si vous êtes une agence immobilière. Si vous souhaitez augmenter vos ventes, vous devez aussi accroître votre visibilité, c’est pour cette raison que des panneaux à vendre pour votre agence immobilière sont assez intéressants.
- Vous inscrivez ce que vous souhaitez à savoir votre numéro de téléphone et même le nom de votre agence.
- Si vous vendez des biens immobiliers, vous pouvez aussi utiliser ces panneaux robustes et de qualité pour profiter d’une belle publicité.
- Cela est aussi valable pour les mises en vente ou les locations, le but premier consiste à optimiser votre visibilité.
Certes, votre gestion des dossiers ainsi que les frais d’agence peuvent jouer en votre faveur, vous aurez ainsi des avis positifs par rapport à toutes vos prestations et à votre accompagnement. Par contre, il est préférable d’être vigilant à la visibilité, car le marché est finalement très concurrentiel. Il serait alors dommage que certains mandats soient signés par des rivaux puisque vous n’avez pas une bonne stratégie de communication. N’hésitez pas à imprimer des panneaux, vous ne serez pas déçu par le retour sur investissement puisque le fait d’être vu est toujours positif.