Accueil L'actu de l'immo Calculette simple et efficace pour calculer son taux d'endettement

Calculette simple et efficace pour calculer son taux d’endettement

Si vous avez du mal à suivre votre taux d’endettement ou si vous ne savez pas comment le calculer, il existe un calculateur simple, efficace à utiliser qui peut vous aider. Cette calculatrice est disponible gratuitement en ligne et son utilisation ne prend que quelques minutes. C’est un excellent outil pour tous ceux qui veulent mieux comprendre leur situation d’endettement et prendre des décisions financières éclairées.

Pourquoi calculer son taux d’endettement ?

Votre taux d’endettement est l’un des chiffres les plus importants de votre vie financière. Cette calculatrice simple vous aidera à déterminer votre taux d’endettement, c’est-à-dire le pourcentage de votre revenu mensuel qui sert à payer vos dettes.

Connaître votre ratio d’endettement peut vous aider à prendre des décisions éclairées sur la façon de réduire votre dette et d’améliorer votre santé financière. Si vous avez un taux d’endettement élevé, il est peut-être temps d’agir et de vous mettre sur la voie d’un avenir financier plus sûr.

Le taux d’endettement est très important pour demander un prêt immobilier

Lorsque vous achetez une nouvelle maison, la banque examinera votre taux d’endettement pour décider si vous êtes admissible à un prêt hypothécaire. Ce nombre est calculé en divisant vos dettes mensuelles par votre revenu mensuel brut. La banque veut s’assurer que vous pouvez vous permettre d’effectuer votre paiement hypothécaire chaque mois, ainsi que vos autres dettes mensuelles. Si votre taux d’endettement est trop élevé, vous pourriez ne pas être approuvé pour un prêt hypothécaire.

Comment calculer son taux d’endettement

Votre taux d’endettement est l’une des mesures clés utilisées pour mesurer votre santé financière. Ce calcul prend votre passif total et le divise par votre actif total. Le résultat est exprimé en pourcentage.

Un taux d’endettement élevé indique que vous utilisez de l’argent emprunté pour financer une partie importante de vos actifs. Cela peut être un signe de détresse financière et peut entraîner des problèmes tels que des paiements manqués ou une faillite. Un faible taux d’endettement, en revanche, suggère que vous êtes en bonne santé financière et que vous avez relativement peu de dettes par rapport à vos actifs.

Il existe plusieurs façons de calculer votre taux d’endettement. La méthode la plus simple consiste à utiliser une calculatrice en ligne : https://www.calcul-taux-endettement.com/

Grâce à cette calculatrice de calcul de taux d’endettement, vous devez renseigner vos revenus mensuel (Revenus emprunteur, Autres revenus emprunteur, votre situation personnel…) et vos charges mensuel (Loyer, Crédits en cours, Autres charges…). Vous aurez instantanément votre taux d’endettement en pourcentage gratuitement.

calculatrice taux endettement

Les ratios d’endettement sont un moyen de mesurer le montant de votre dette par rapport à votre revenu. Ce nombre est important pour deux raisons. Tout d’abord, cela peut vous aider à déterminer combien vous pouvez vous permettre en termes de nouvelles dettes. Deuxièmement, il est utilisé par les prêteurs pour décider de vous accorder ou non un prêt.

Vous pouvez également calculer manuellement votre taux d’endettement en divisant votre dette totale par votre revenu annuel. Ce nombre vous indiquera combien de mois il vous faudra pour rembourser votre dette en utilisant uniquement votre revenu.

Calculer votre taux d’endettement avec Microsoft Excel

Si vous cherchez un moyen simple de calculer votre taux d’endettement, vous pouvez utiliser un tableur tel que Microsoft Excel. C’est une excellente option si vous souhaitez avoir plus de contrôle sur les données et pouvoir personnaliser les calculs.

Pour commencer, entrez simplement votre dette totale et votre actif total dans deux colonnes de la feuille de calcul. Ensuite, entrez l’équation suivante dans une cellule de la feuille de calcul : (Dette ÷ Actif) x 100. Cela vous donnera votre pourcentage de ratio d’endettement.

Vous pouvez également utiliser cette équation pour suivre vos progrès au fil du temps. Soustrayez simplement votre actif total actuel de votre actif total à un moment antérieur et entrez-le dans la feuille de calcul. Ensuite, recalculez votre taux d’endettement en utilisant les nouveaux chiffres. Cela vous aidera à voir dans quelle mesure vous réussissez à réduire votre endettement global.

investir dans l'immobilier

Peut-on emprunter avec un taux d’endettement supérieur à 33% ?

Lorsqu’il s’agit d’emprunter de l’argent, de nombreuses personnes sont curieuses de savoir combien de dettes elles peuvent contracter avant d’atteindre un ratio jugé trop risqué. Cette calculatrice peut aider les emprunteurs à déterminer leur ratio d’endettement personnel et à prendre des décisions d’emprunt éclairées.

Le ratio dette/revenu (DTI) est un calcul utilisé par les prêteurs pour déterminer le montant de la dette qu’un emprunteur peut supporter de manière responsable. Il est exprimé en pourcentage et est calculé en divisant le total des dettes mensuelles par le revenu mensuel brut. Un DTI supérieur à 33% est considéré comme à haut risque et peut conduire un prêteur à refuser un prêt ou à augmenter le taux d’intérêt.

Plusieurs facteurs contribuent à déterminer si vous êtes considéré comme un emprunteur à haut risque.. Cela inclut tous vos paiements mensuels, tels que votre hypothèque, votre prêt automobile et vos factures de carte de crédit. Vous pouvez utiliser cette calculatrice pour déterminer votre taux d’endettement et savoir combien vous pouvez emprunter en toute sécurité.

Pour utiliser la calculatrice, entrez simplement votre revenu annuel et le montant de vos mensualités de remboursement actuelles. La calculatrice calculera automatiquement votre taux d’endettement pour vous.

Si vous avez un taux d’endettement supérieur à 33 %, vous pouvez être considéré comme un emprunteur à haut risque par les prêteurs. En effet, vos dettes représentent plus du tiers de votre revenu annuel. Un taux d’endettement élevé peut compliquer la gestion de vos dépenses mensuelles et entraîner des retards de paiement et des prêts en souffrance.

Il y a certaines choses que vous pouvez faire pour améliorer votre taux d’endettement et faire de vous un emprunteur plus attrayant.

Peu importe comment vous le faites, devoir de l’argent n’est jamais une bonne chose. Non seulement la dette peut entraîner une instabilité financière, mais elle peut également nuire à votre pointage de crédit. L’un des facteurs clés que les prêteurs examinent lorsqu’ils envisagent un prêt est votre taux d’endettement. Ce chiffre mesure la part de votre revenu mensuel consacrée au remboursement de vos dettes. Idéalement, vous voulez que ce nombre soit bas afin de pouvoir bénéficier d’un prêt et d’obtenir le meilleur taux d’intérêt.

Tout d’abord, remboursez autant que possible votre dette existante. Cela réduira vos mensualités et libérera une plus grande partie de vos revenus pour de nouvelles dettes. Vous pouvez également essayer d’augmenter vos revenus en prenant du travail supplémentaire ou en trouvant des moyens de réduire vos dépenses.