Accueil Mon immo Comment vendre un bien immobilier de particulier à particulier ?

Comment vendre un bien immobilier de particulier à particulier ?

Vendre un bien immobilier de particulier à particulier n’est pas une mince affaire. En effet, un certain nombre de dispositions doivent être prises en amont, de sorte que l’opération de vente soit un succès.

Dans cet article, on vous apporte toutes les informations que vous devez savoir sur le sujet. Nous vous indiquons précisément les astuces qui vous permettront de faire une bonne affaire.

L’estimation du bien immobilier et la vulgarisation via les annonces

Vendre un bien immobilier n’est pas une opération qui se fait dans la précipitation. Le vendeur se doit de prendre le temps nécessaire pour estimer son bien en considérant tous les aspects. La démarche de mise en vente consiste à :

  • faire un diagnostic global de l’état du bien immobilier, réparer si besoin tous les matériaux défectueux de sorte que votre immobilier soit suffisamment attrayant
  • estimer la valeur du bien immobilier soi-même ou avec l’aide d’un professionnel
  • et donner un prix de vente réaliste, objectif et très attractif au vu de l’aspect du bien et de son emplacement.

Une fois que l’estimation du bien immobilier est effectuée, le vendeur doit diffuser une annonce pour présenter son bien immobilier. Son annonce doit pouvoir mettre en valeur le bien en question de sorte à attirer le plus d’acquéreurs possible.

À cet effet, il faut qu’il effectue une description assez précise du bien immobilier tout en prenant le soin de faire apparaître certains éléments importants comme la situation géographique du bien, son prix, ainsi que son aspect intérieur et extérieur. Il faut par ailleurs qu’il fasse de superbes photos ainsi qu’une belle vidéo du bien immobilier afin de les publier. Pour finir, il est aussi utile de diffuser son annonce sur tous les réseaux sociaux sérieux, dans les journaux dédiés et dans tous les magazines d’annonces. Vous pouvez aussi passer votre annonce de bouche-à-oreille.

Planification et organisation des visites avec les particuliers intéressés

À la suite de la diffusion de l’annonce, le vendeur doit être en mesure de répondre aux différents e-mails que lui adressent les particuliers qui sont intéressés par son offre. De même, il doit veiller à répondre aux divers appels afin de répondre aux éventuelles préoccupations des clients intéressés.

Il faut ensuite, planifier les moments de visites avec ses différents acquéreurs. Les horaires en week-end sont ceux qui sont les plus admis par la plupart des particuliers qui souhaitent se procurer un bien immobilier.

Pour finir, il faut organiser les visites en s’assurant que le bien immobilier en question est propre et attrayant. Un bon vendeur se doit d’être réactif et très accueillant de sorte que le particulier se sente en confiance et libre de lui poser toutes sortes de questions.

Conclusion de l’acte de vente

Si après la visite, le particulier se décide à acheter le bien immobilier, le vendeur à la possibilité de faire les démarches administratives lui-même ou de faire recours à un notaire. La dernière option est la plus recommandée, car elle permet au vendeur d’éviter de faire des erreurs qui peuvent lui être préjudiciables. Aussi, il doit prendre le soin de vérifier que son acquéreur est solvable et qu’il peut effectivement honorer son engagement.

Par ailleurs, la signature du contrat de vente doit nécessairement se faire devant un notaire afin de l’authentifier. Voilà, vous savez tout pour effectuer une vente de bien immobilier de particulier à particulier.