Accueil Mon immo Défiscalisation immobilière Pinel Toulouse : quels dispositifs immobiliers à Toulouse ?

Défiscalisation immobilière Pinel Toulouse : quels dispositifs immobiliers à Toulouse ?

Si vous envisagez un prochain investissement immobilier, on vous conseille la ville de Toulouse. La ville rose est en effet très intéressante et présente beaucoup d’avantages pour les investisseurs car elle est éligible pour un dispositif visant à alléger les impôts pour les investisseurs.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur ce dispositif et connaître pourquoi investir à Toulouse est une bonne idée, cet article est pour vous.

Toulouse : une ville pour les investisseurs

La ville de Toulouse a réussi en quelques années à grimper l’échelle pour atteindre la 4 éme place dans le palmarès des villes les plus peuplées de la France métropolitaine.

Elle compte plus de 471 900 habitants, et durant chaque année, plus de 20 000 nouveaux habitants s’ajoutent à ce chiffre.

Ce sont, principalement, des étudiants car Toulouse est la troisième meilleure ville étudiante en France, après Paris et Lyon.

Mais les étudiants ne sont pas les seuls nouveaux venus, car la ville jouit d’une très bonne santé économique et s’attire beaucoup d’entrepreneurs et d’investisseurs.

Tous ces facteurs font que le marché immobilier toulousain soit très agité.

En réponse à cette forte demande, l’État a envisage, depuis 2013, de nouveaux programmes urbains (plus de 45 000 programmes différents).

Comme nous l’avons cité plus haut, beaucoup de nouveaux venus sont des étudiants qui cherchent des appartements à louer, ce qui rend la loi Pinel très intéressante dans ce cas.

Comment profiter de la loi Pinel ?

La loi Pinel est une loi qui vise à encourager les investisseurs pour se lancer dans le neuf. En contrepartie, l’État s’engage à alléger leurs impôts.

L’investissement dans le locatif devient un placement d’argent très intéressant, ce qui séduit les épargnants Toulousains. C’est un investissement durable avec des revenus stables tous les mois.

L’investisseur aura une réduction fiscale selon la durée pour laquelle il s’engage à louer son bien immobilier. La durée est comprise entre 6 ans, 9 ans et 12 ans :

  • Si l’investisseur loue son appartement pour une durée de 6 ans, il aura une réduction fiscale de 12 %.
  • Si l’investisseur loue son appartement pour une durée de 9 ans, il aura une réduction fiscale de 18 %.
  • Si l’investisseur loue son appartement pour une durée de 12 ans, il aura une réduction fiscale de 21 %.

Toutefois, l’investisseur n’a pas le droit d’acheter un autre bien immobilier durant la même année, ou du moins, son deuxième appartement doit avoir une valeur inférieur à 200 000 euros.

La différence entre la loi Pinel et la loi Duflot est que la loi Pinel est plus avantageuse car elle permet au propriétaire de louer son bien à un membre de sa famille, et l’investisseur a le droit de choisir la période de sa location de 6 ans, 9 ans ou 12 ans, contre une période fixe de 9 ans pour la loi Duflot.

Application de la loi Pinel sur un l’appartement

Le type d’appartement le plus prisé à Toulouse est l’appartement de deux chambres. Prenons l’exemple de cet appartement T2 qui a une surface de 70 m², qui coûte 175 000 euros. Dans le cas où le propriétaire s’engage a le mettre en location pour une durée de 9 ans, voici ce qu’il aura comme avantages :

  • Le financement aura une réduction de moins 900 euros par mois
  • Moins 70 euros sur les charges et les taxes.