Louerappartement.info » Mon immo » Investissement SCPI : à partir de quel budget peut-on investir ?

Investissement SCPI : à partir de quel budget peut-on investir ?

Vous avez toujours rêvé d’avoir votre propre petit projet mais vos moyens ne vous le permettent pas ? Vous avez un budget serré mais vous souhaitez quand-même essayer d’investir un peu d’argent dans un projet afin d’augmenter vos revenus ?

Vous avez désormais la possibilité d’investir progressivement dans le domaine de l’immobilier afin d’acquérir votre propre bien !

En effet, grâce à une société civile de placement immobilier, ou SCPI, vous pouvez commencer à investir ne serait-ce que quelques centaines d’euros dans un projet qui vous rapportera sans doute beaucoup plus d’argent plus tard. Certes, plus on investit plus on gagne, mais vous pourrez toujours rajouter d’autres sommes d’argent par la suite, l’essentiel est que vous commenciez dès maintenant à acquérir des parts dans une SCPI.

Qu’est-ce qui rend l’investissement dans les SCPI si intéressant ?

Les sociétés civiles de placement immobilier vous permettent surtout d’acquérir de petites surfaces, comme des bureaux par exemple ou même des locaux de commerce. Ils peuvent, bien entendu, concerner d’autres types d’immobiliers mais comme le budget minimal demandé n’est pas très élevé, les gens ont tendance à pencher pour les petits locaux.

Ainsi, plusieurs avantages s’offrent à vous en choisissant d’investir dans une SCPI :

  • Vous n’aurez pas du tout à payer des frais de notaire : l’un des principaux atouts des SCPI est que ces dernières vous dispensent de toute dépense, autre que l’argent que vous aurez décidé d’investir dans le projet.
  • D’importantes réductions de vos fiscalisations peuvent également vous permettre de faire davantage d’économies. Surtout si vous choisissez, par exemple, la formule de la loi Pinel qui vous permettra d’acquérir un logement gratuitement, étant donné que l’argent que vous aurez investi vous sera remboursé.
  • Vous serez également dispensé de tout ce qui est gestion et documents administratifs, vu que ce sont les SCPI qui vont faire le nécessaire.

Il faut également savoir qu’investir dans une SCPI est beaucoup moins risqué que les autres investissements habituels, d’autant plus que l’argent investi peut ne pas dépasser quelques milliers d’euros, tandis que les bénéfices peuvent être beaucoup plus élevés.

Somme minimale autorisée pour investir dans une SCPI

La plupart des gens qui choisissent d’investir dans les SCPI ont des budgets assez serrés et ces sociétés prennent cela en compte. C’est pourquoi, vous pouvez commencer à préparer votre investissement dès que vous avez mis de côté environ 5000 euros. Il s’agira donc d’un investissement progressif où vous pourrez à chaque fois rajouter un peu d’argent, selon vos moyens, jusqu’à ce que vous atteignez une somme qui vous permettra de recevoir les clés de votre nouveau bien.

Notez aussi que le retour sur investissement se fait très rapidement car il s’agit, le plus souvent, d’un investissement locatif.