Louerappartement.info » Mon immo » Comment fonctionne une climatisation réversible ?

Comment fonctionne une climatisation réversible ?

Entre autres appareils de climatisation disponibles sur le marché, nous pouvons citer le climatiseur réversible. Encore appelé pompe à chaleur air/air, il crée simultanément du froid et de la chaleur dans la maison. Ce dernier est d’ailleurs très apprécié du public. Vous l’avez chez vous et vous désirez peut-être en savoir plus sur son fonctionnement. Si tel est le cas, le présent article vous présente son mode d’action dans les moindres détails.

Le principe de fonctionnement du climatiseur réversible

Vous devez savoir que votre climatiseur réversible fonctionne exactement comme un frigo. Il est en effet composé d'au moins deux unités. C'est ainsi qu'on distingue :

  • une unité intérieure et
  • une unité extérieure.

Celle de l’intérieur répand l’air dans la pièce en captant essentiellement les calories intérieures en mode climatisation. La seconde quant à elle contient un accumulateur et un évaporateur. Elle s'approprie les calories extérieures par le mode chauffage. En fonction donc de la saison, votre gadget est en mesure de vous procurer soit de l’air, soit de la chaleur. En été, le module intérieur recueille les calories superflues et les évacue, mais diffuse ces mêmes éléments en hiver.

Le fonctionnement du climatiseur réversible en été

En été, l’air est l’élément dont vous avez besoin, donc votre climatiseur vous en fournit. Pour cela, cette machine est pourvue de deux unités. Lors de son installation, le dispositif est mis en place de sorte que l’une soit à l’intérieur de l’habitation, et l’autre à l’extérieur. Elles sont en effet reliées entre elles par un fluide frigorifique. Alors, le module extérieur se charge tout simplement d’évacuer la chaleur de l’appartement, au moment où celui intérieur s’occupe du soufflage de l’air frais. Cette opération permet ainsi de maintenir la pièce dans une température convenable.

Le fonctionnement du climatiseur réversible en hiver

Le fonctionnement de cet équipement en hiver est tout simplement l’opposé de celui précédemment décrit (fonctionnement en été). En cette saison, l’air recueilli par le module extérieur sera chauffé et ensuite diffusé dans le logement par le biais du module intérieur. Retenez que dans les deux cas, l'air frais tout comme l'air chaud est redistribué par le module intérieur.

Notez surtout que dans des conditions atmosphériques difficiles, le coefficient de performance (COP) du climatiseur diminue. Dans de pareilles circonstances, le climatiseur réversible dispose d’une résistance électrique dont il se sert. Cette dernière s’active automatiquement et peut être à l’origine d’une légère hausse de consommation énergétique.

Un système de fonctionnement très avantageux

Avec son système 2-en-1, la climatisation réversible à travers son fonctionnement est qualifiée d’avantageuse. Ce mode de fonctionnement vous permet au-dessus de tout, d’avoir en une installation, un système de climatisation et de chauffage. Ainsi, cela vous garantit un confort thermique tout au long de l’année, en été comme en hiver. Aussi, son dispositif basé sur le principe de pompe à chaleur permet de réduire considérablement votre consommation.

Cette économie servira donc à couvrir les frais de consommation de la période estivale. La hausse qu’auront donc provoqué les conditions difficiles de l’été est ainsi comblée. Avec son système de filtre, la climatisation réversible rend l’air beaucoup plus sain dans votre habitation.

La climatisation réversible a un mode de fonctionnement automatique, mais vous pouvez régler à distance la température dans votre logement.