Louerappartement.info » Mon immo » Comment détecter un tuyau d’eau dans une dalle ?

Comment détecter un tuyau d’eau dans une dalle ?

La détection des tuyaux d’eau est une tâche ardue qu’il faut tout de même accomplir. Quand ils sont détectés précocement, il devient plus facile et plus rapide de prévenir les fuites d’eau. Quand la prévention n'est pas faite à temps, on a tout de même la possibilité de savoir où chercher pour régler la fuite d’eau, lorsqu’elle survient malencontreusement. Une grande question demeure pourtant : comment s'y prendre pour détecter ces fameux tuyaux d'eau dans une dalle ? Découvrez la réponse à cette interrogation dans cet article.

Opter pour des méthodes de bricolage

Si vous êtes un bon bricoleur, faire le choix des méthodes de bricolage est pour vous le moyen le plus rapide. La première technique est une petite astuce, plutôt amusante. Munissez-vous de deux tiges métalliques d’une longueur de 50 cm, puis pliez-les en vous servant d’une équerre à 35 cm. Tenez les deux tiges dans vos mains, poings fermés.

Tendez les bras, gardez les coudes contre votre corps, puis marchez lentement dans la pièce. Si les tiges se croisent, sachez qu’à la verticale du croisement il y a un tuyau. Toutefois, le résultat n’est pas très précis. Il peut s’agir d’un tuyau d’eau ou d’électricité. Dans le cas où les tiges s’écartent, il y a bien un tuyau, mais c’est celui de la vidange.

La deuxième technique de bricolage consiste à faire chauffer la dalle. Vous devez mettre le chauffage au maximum sur le thermostat d’ambiance et sur l’aquastat de la chaudière. Le but est de faire monter la température de la dalle sur le cheminement des tuyaux.

Vous devez ensuite tâter de la main les endroits visibles où se trouvent les tuyaux. Vous établirez des repères grâce à la chaleur. Pour accroître votre sensibilité, vous pouvez à dessein tremper vos mains dans un seau d’eau bien froide. Pour plus de sensations, il est possible d’ajouter des glaçons à l’eau.

Faire le choix des bons outils de détection

Outre ces techniques plus ou moins rudimentaires, vous avez la possibilité de détecter les tuyaux d’eau avec des outils de détection conçus à cet effet. Ils se retrouvent très souvent chez les professionnels de la plomberie. Il s’agit généralement :

  • d’un scanner mural,
  • d’une caméra d’inspection
  • d’un détecteur mural.

Le détecteur mural est un objet qui permet de détecter avec précision les choses qui se trouvent dans un mur ou dans une dalle. Le scanner quant à lui permet de localiser des matériaux, se trouvant jusqu’à 15 cm de profondeur. Certains scanners sont même équipés de capteurs qui détectent au millimètre près les fils électriques et les divers tuyaux.

La caméra d’inspection est adéquate pour faire des inspections poussées. C’est-à-dire qu’elle est utile pour les endroits plutôt inaccessibles. Elle permet de visualiser nettement la dalle et ainsi d’y détecter facilement le tuyau d’eau. Certaines caméras sont dotées de plusieurs niveaux de luminosité. Cette caractéristique vous permet donc de voir clairement, quel que soit le taux de visibilité.

Ce sont des outils facilement adaptables. La plupart disposent de longs câbles. Puisqu’ils sont électroniques, ils sont très faciles à utiliser. Ils sont aussi maniables et conçus pour être empoignés sans grande difficulté.

Vous savez désormais, comment vous y prendre pour détecter les tuyaux d’eaux de vos dalles. Que vous soyez bricoleur ou adepte des gadgets électroniques, faites vite votre choix.