Accueil Mon immo Comment calculer un tableau d'amortissement ?

Comment calculer un tableau d’amortissement ?

Le tableau d’amortissement est un tableau financier permettant de comprendre le fonctionnement d’un prêt ou d’un échéancier de remboursement. C’est un outil indispensable pour effectuer différents calculs et faire un meilleur choix pour un projet d’achat ou de prêt immobilier. Nous vous donnons les étapes pour savoir calculer votre tableau d’amortissement.

Tableau d’amortissement : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

Le tableau d’amortissement est un tableau financier, utile en comptabilité. C’est un document indiquant l’échéancier de remboursement d’un prêt ou crédit par l’emprunteur à chaque échéancier du crédit.

Le tableau d’amortissement présente plusieurs avantages. Il vous permet notamment de :

  • planifier vos échéances de prêt (idéal pour prévoir votre budget financier sur la durée de votre remboursement)
  • déterminer le montant restant une fois que votre bien est vendu (après remboursement du solde de votre prêt)
  • calculer vous-même le montant d’éventuelles indemnités d’un remboursement anticipé.

Le calcul du tableau d’amortissement implique plusieurs éléments et diverses étapes à prendre en compte.

tableau ammortissement creditTableau d’amortissement : comment le calculer ?

Pour calculer le tableau d’amortissement, il faut prendre en compte un certain nombre d’informations, établir le tableau d’amortissement avant de déterminer la valeur de l’intérêt et le montant de remboursement par mois.

Rassemblez les informations pour le calcul de votre tableau d’amortissement

Pour calculer un tableau d’amortissement, il vous faudra impérativement rassembler les informations suivantes :

  • le montant principal désignant le montant d’emprunt qui est variable (prenons 200 000 euros pour exemple)
  • le taux d’intérêt annuel de l’emprunt (7,2 %)
  • la durée de l’emprunt qui peut être mensuelle ou annuelle (considérons 350 mois)
  • le montant de votre mensualité qui est une valeur constante (pour notre exemple, le montant est de 2 450 euros).

Une fois ces informations rassemblées, il faut maintenant établir le tableau.

Faites votre tableau d’amortissement

Le tableau d’amortissement nécessite le remplissage d’un tableau, avec les informations usuelles. Tracer un tableau dans une feuille Excel avec les colonnes spécifiques comme : montant principal, paiement du principal, paiement de l’intérêt et principal après paiement.

  • 350 serait le nombre de lignes sous les colonnes : une ligne par mensualité.
  • Le tableau facilite le calcul et le rendant rapide. Vous pouvez utiliser la même formule pour calculer vos données les premières fois.
  • Une fois les données bien remplies, glissez la formule vers le bas pour calculer l’amortissement.

Pour finir, il ne vous reste qu’à déterminer la valeur de l’intérêt et le montant de remboursement.

Déterminez la valeur de l’intérêt et le montant de remboursement de chaque mois

La détermination de la valeur de l’intérêt du premier mois nécessite plusieurs étapes. Il faudra convertir le taux annuel en taux mensuel. Procédez comme suit pour convertir le taux d’intérêt annuel en taux mensuel : 7,2 % divisé par 12 = 0,006. Le taux mensuel est 0,006. Ensuite, utilisez ce taux mensuel pour calculer la valeur de l’intérêt pour chaque mois.

Procédez comme suit, pour déterminer la valeur de l’intérêt :credit maison

  • Multipliez le montant principal par le taux d’intérêt mensuel : 200 000 × 0,006 = 1 200 euros d’intérêt mensuel.
  • Soustrayez la valeur de l’intérêt du montant de la première mensualité pour obtenir le montant du paiement du principal : 2 450 euros – 1 200 euros = 1 250 euros.
  • Pour le deuxième mois, procédez comme suit : 200 000 euros (montant principal) – 1 200 euros = 198 800 euros (montant principal restant). L’intérêt du deuxième mois sera : 198 800 × 0,006 = 1 192,80 euros.
    Le montant du remboursement du deuxième mois est : 2 450 – 1 192,8 = 1 257,20 euros.
  • Procédez ainsi de suite pour calculer l’amortissement de la durée restante.

Remarquez que le montant d’emprunt est réduit chaque mois. Par conséquent, l’intérêt sur le montant principal diminue aussi. Pour finir, il existe des calculatrices de tableau d’amortissement en ligne. Vous pouvez les utiliser pour calculer la valeur de l’intérêt et faire des comparaisons.

Se renseigner auprès des experts pour le tableau d’amortissement

Grâce à notre article très détaillé sur le sujet, vous savez désormais qu’il est possible de trouver un tableau d’amortissement. Sur le site https://www.immobilier-danger.com/Calculer-et-comprendre-le-tableau-870.html, vous aurez les indications les plus précises pour ce projet d’achat. En effet, ce spécialiste vous propose une définition précise, des explications, l’utilisation d’un tableau d’amortissement, une simulation ainsi que les calculs les plus importants pour votre prêt immobilier.

  • Il faut savoir que cet échéancier est à envisager pour tous les prêts, le monde immobilier n’est pas le seul à être compatible.
  • Vous pourrez ainsi obtenir toutes les mensualités ainsi que le montant qui vous devez encore rembourser en fonction du taux choisi.
  • Avec une calculatrice, vous pouvez obtenir un tableau d’amortissement virtuel qui vous donne une idée de votre avenir financier.
  • Ce calcul est important pour savoir si vous aurez la capacité pour rembourser les prochaines mensualités surtout si vous vous engagez pour plus de 20 ans.

Vous aurez alors avec cette calculatrice la durée du crédit, le taux d’intérêt ainsi que le pourcentage pour l’assurance et le montant global du prêt. En quelques clics, la visibilité sera nettement plus efficace et vous pourrez ainsi planifier les remboursements dans les meilleures conditions.