Louerappartement.info » Mon immo » Qui paie les frais d’agence immobilière lors d’une vente : qui s’en charge ?

Qui paie les frais d’agence immobilière lors d’une vente : qui s’en charge ?

Une agence immobilière est une société chargée de transactions immobilières. Quand on dit transactions immobilières, on parle de trouver un acquéreur pour un quelconque bien en vente.

Mon immobilierDes questions restent posées sur les transactions des agences immobilières. Dans cet article nous allons justement répondre à l’une de ces questions qui est : qui paie les frais de l’agence immobilière lors d’une vente ? On voit toujours cette question se répéter sans vraiment y trouver une réponse satisfaisante.

Qui paie les frais d’agence immobilière ?

On a souvent entendu la question : qui paie les frais de l’agence immobilière ? se répéter. Aujourd’hui nous allons y répondre pour éclaircir le sujet. Les frais de l’agence immobilière sont donc payés selon ce qui indiqué dans le contrat. Donc parfois ces frais sont payés par l’acquéreur et parfois par l’agent immobilier. Expliquons cela par un exemple : une maison qui coûte 250 000 euros; aura des frais d’agence immobilière d’environ 10 000 euros;. Il existe différents cas possibles soient :

  • Dans le cas où les frais sont à la charge de l’agent immobilier, le prix de la maison sera affiché à 260 000 euros;.
  • Dans le cas où les frais sont à la charge de l’acquéreur, le prix de la maison sera affiché à 260 000 euros; avec un rapport expliquant les détails de cette somme.
  • L’acquéreur doit être au courant que les charges de l’agence immobilière sont à son compte.
  • En dernier cas, l’agent immobilier peut prendre en charge les frais de l’agence immobilière, mais dans ce cas, l’acquéreur devra payer les frais d’achat sur la commission de l’agent immobilier.Mon immo

Dans la plupart des cas, c’est l’acquéreur qui paie les frais de l’agence immobilière. D’autant plus que c’est plus bénéfique pour lui de payer les frais de l’agence que de payer les frais de d’achat sur la commission de l’agent immobilier.

Comment calculer les frais de l’agence immobilière ?

Les frais de l’agence immobilière ne sont pas un chiffre constant, ils varient en fonction du prix et de la surface de la maison. Le prix des frais vaut généralement 25% du prix de la maison. Ce prix peut être négocié entre l’agent immobilier et l’acquéreur pour réduire ces frais.

Cette somme peut être payée par l’acquéreur ou par l’agent immobilier. Mais elle est généralement payée par l’acquéreur comme nous l’avons cité précédemment. Cela est plus bénéfique pour l’acquéreur puisque cela lui évite le paiement des frais d’achat sur la commission de l’agent immobilier. L’acquéreur peut réduire ces frais en entrant en négociation avec l’agent immobilier. Il peut également demander à ce que les frais soient payés par l’agent immobilier.

Pour nos autres conseils :