Accueil Assurance Assurance auto temporaire : les conditions de souscription !

Assurance auto temporaire : les conditions de souscription !

Valable durant une période courte de moins de trois mois, l'assurance auto temporaire est un contrat idéal pour les personnes qui veulent assurer leur véhicule provisoirement. Dans quelles situations devez-vous souscrire à un contrat d'assurance auto temporaire ? Quelles sont les conditions à remplir pour pouvoir en bénéficier ? Vous découvrirez des réponses détaillées à toutes ces questions sur l'assurance auto temporaire dans les lignes qui suivent.

Qu'est-ce qu'une assurance auto temporaire ? 

Comme nous l'avons mentionné plus haut, un contrat d'assurance auto temporaire dure dans la plupart des cas entre une journée et 90 jours. En effet, la durée dépend toujours de la compagnie d'assurance, et parfois, celle-là propose des contrats pour une durée pas moins de 30 jours. La loi oblige tous les conducteurs de souscrire à un contrat d'assurance pour se couvrir contre les risques d'accidents, et le contrat d'assurance auto temporaire est mis en place pour satisfaire les conducteurs qui se déplacent pour un court séjour à l'étranger par exemple. assurance temporaire auto

Concernant les options de garantie offertes dans le cadre d'un contrat d'assurance auto temporaire, elles offrent toutes les couvertures que vous pouvez avoir dans l'assurance classique, mais dans la majorité des cas, les conducteurs optent pour une garantie minimum qui est la responsabilité civile.

Quand doit-on souscrire à une assurance auto temporaire ?

Ci-dessous, vous découvrirez toutes les raisons qui poussent les conducteurs à souscrire à une assurance auto temporaire : Avant tout, l'assurance auto temporaire permet de régulariser sa situation et de rouler sans être arrêté par les forces de l'ordre, surtout quand il s'agit d'un véhicule loué ou emprunté. Certains contrats d'assurance classique ne sont pas destinés à utiliser à l'étranger, ce qui signifie que les conducteurs sont obligés de souscrire à une assurance auto temporaire qui leur permettra de rouler durant leur court séjour à l'étranger.

L'assurance auto temporaire permet d'assurer les véhicules nouvellement achetés et qui disposent d'un numéro d'immatriculation provisoire. Certains conducteurs préfèrent aussi souscrire à un contrat d'assurance auto temporaire au moment de l'interruption de l'assurance classique, afin d'avoir plus de temps pour comparer les différentes offres d'assurance proposées sur le marché. L'assurance auto temporaire sert également à assurer un véhicule qui est peu utilisé, qui est souvent stationné dans votre garage. 

Comment bénéficier d'une assurance auto temporaire ? 

Pour pouvoir bénéficier d'un contrat d'assurance auto temporaire, il faut que vous vous assuriez que vous ayez bien rempli toutes les conditions ci-dessous. Le respect de certaines conditions : 

  • Avoir au minimum 21 ans ;
  • Être en possession d'un permis de conduire délivré depuis au moins 2 ans ;
  • Avoir l'âge maximum de 75 ans.

Munir des pièces justificatives suivantes :

  • Une copie de la carte grise du véhicule à assurer ;
  • Une copie du permis de conduire en cours de validité ;
  • Un relevé d'information récent ou une déclaration sur l'honneur de tous les antécédents sur la route.

Le choix d'une garantie : dans le cadre d'un contrat d'assurance auto temporaire, les compagnies d'assurance proposent une garantie limitée de la responsabilité civile, c'est la garantie minimum à laquelle il faut souscrire dans ce type de contrat. Toutefois, vous pouvez souscrire à d'autres garanties comme l'assistance en cas de panne ou la garantie corporelle.